Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEMINS DE TRAVERSE  ORFéEE45

La Poésie dans tous ses éclats. Vivre en poésie

UN PONT ENTRE ORIENT ET OCCIDENT




Oratoire de Germigny-des-Près


Aujourd'hui mon choix s'est porté sur ces deux mosaïques.


   Christ à Sainte Sophie, Istanbul



Sur inspiration de Bleue-Farandole (cf. mes chemins partagés)
je mets le pan de mur dans sa totalité
.





***

Mais je ne vais tout de même pas oublier Monreale (Sicile)!






ni celles de Ravenna





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> l'échelle qui représente les "béatitudes" c'est un Père de l'église dans les premiers siècles qui a trouvé cà ...<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> L'échelle de Jacob se prête à de nombreuses interprétations fort intéressantes, notamment en fonction du nombre de barreaux représentés par les artistes. L'idée d'élévation est en tout cas<br /> présente, comme celle de la pratique des vertus pour ne pas trébucher<br /> <br /> 1 - Les vertus cardinales: - la prudence – la justice – la force – la tempérance.<br /> 2 -<br /> Les vertus théologales : - la foi – l’espérance – la charité<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je remarque sur une mosaïque des anges que montent au ciel par une échelle : c'est l'échelle des BEATITUDES  (8 échelons )<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci de ton passage. que de pures merveilles tu nous fais découvrir !!! MERCI. aujourd'hui, j'affirme quelques vérités et UN MENSONGE...............<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pour information, Germigny-des-Prés se trouve à proximité de l'abbaye de Saint Benoit dans le Loiret (45)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> tu en as vu des trucs, ds ma vie j'ai vu la frondaison des palmiers, des<br /> figuiers, <br /> <br /> <br /> et la nature nous prézente des merveilles,,<br /> je ne veux rien enlever <br /> <br /> <br /> à ces mosaiiques, mais simplement exprimer que<br /> <br /> <br /> tout est lumière, tout est beauté, tout est amour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir Orféee, J'ai eu la chance d'aller en Sicile, à Palerme, Cefalù ...des mosaiques magnifiques très bien conservées malgré les années. _des édifices où se marient harmonieusement la<br /> géométrie normande et arabe._ Très bonne fin de soirée. Bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Oui, les questions d'intégration étaient, à cette époque, traitées d'une autre manière. L'art qui en résulte triomphe de tous les écarts.<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J apprécie beaucoup la mosaique  , j'ai vu de mes yeux la mosaique de germigny les prés , elle est magnifique et<br /> quel travail minutieux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Heureuse es-tu pour avoir vu et bienheureux sont celles et ceux qui croient sans avoi vu (sous-entendu qui croient ceux et celles qui ont vu). Merci de ta visite. A bientôt.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Merveille du christ-icône de St Sophie! Merci  de nous montrer cette bellezza!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Oui, cest une superbe mosaïque. Tu me donnes l'idée de mettre le pan de mur dans sa totalité. Merci<br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci de ta visite, j'en profite pour<br /> découvrir ton blog.<br /> Merci aussi pour les compliments sur mon travail, ils me touchent sincèrement<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> une forme de peinture qui défie les siècles<br /> <br /> <br />
Répondre